mardi 15 août 2017

Alberta- Rocheuses et Badlands Canadiennes

Nous sommes arrivés en Alberta le moral plutôt bas.
Nous avions accumulé de la fatigue et, comme il arrive parfois en voyage, nous étions d'humeur mossade.
L'Alberta a été sans conteste notre province coup de coeur. Elle nous a remontée le moral et nous a gonflé d'énergie.
À vrai dire, c'est notre entrée dans les Badlands Canadiennes qui nous a le plus émerveillé durant ce roadtrip.

Les Badlands de l'Alberta sont un véritable trésor à découvrir et l'on entend pourtant très peu parler d'elles.
Leur beauté est dépaysante et presque intemporelle.
La faune et la flore des Badlands est très différente de celles du reste du Canada et elle nous a beaucoup plus.
Il y a les veuves noires, les scorpions et les serpents à sonnette qui sont plus inquiétant, mais nous n'en avons pas croisé durant notre visite, on nous a dit que c'étaient des animaux plutôt nocturnes et qu'ils se cachaient la journée dans les coins sombres et humides, il suffit donc en général d'éviter ses derniers pour être tranquille.
Les cactus étaient en fleurs lors de notre passage dans les Badlands. Les fleurs roses et jaunes parsemaient les plaines tel des mauvaises herbes. Il y avait réellement des cactus partout dans les
Badlands.
Nous avons aussi beaucoup aimé la sauge des prairies, un buisson très répandu dont l'odeur et l'apparence est un mélange entre la sauge blanche et la lavande.
Il y avait également un nombre impressionnant de chiens de prairies, dont nous avons eu la chance de voir deux espèces différentes de près : les spermophiles de Richardson, l'espèce la plus répandue, ainsi que les spermophiles rayés. Ils étaient particulièrement dégourdis dans les environs de la ville de Drumheller où beaucoup de touristes passent chaque année. Ils s'approchent facilement des humains et n'auront aucun scrupule à voler de la nourriture dans vos affaires. Ils sont absolument adorables.

Après les Badlands, nous avons rejoint la région de Calgary.
Nous avons un peu désenchanté à ce moment là.
Les villes étaient largement étendues et sans attraits coté paysage. Calgary est une ville énorme dans laquelle il est difficile de se retrouver ou de trouver des activités intéressantes qui ne coûtent pas une fortune. Les villes alentours sont semblables, mais ne comportent que très peu de lieux intéressants.
Nous n'avons pas aimé cette région, probablement parce que nous voulions contourner Calgary plutôt que de visiter la ville.

Nous ne sommes pas rester dans la région très longtemps et avons directement rejoint les rocheuses.
Les rocheuses sont très connues et sont elles-aussi assez extraordinaires.
Elles nous ont rapidement fait oublié notre déception face à Calgary.
Les montagnes immenses donnent l'impression que nous sommes minuscules.
L'eau des rivières et des lacs est d'un vert vif et parfaitement claire, il y a de la forêt partout, surtout constituée de grandes épinettes. C'est magnifique.
Nous sommes passé par l'autoroute 1, près de Calgary, pour se rendre jusqu'au parc national de Banff.
Nous avions beaucoup de craintes face à la route dans les montagnes, que l'on nous avait dit plutôt difficile.
Jusqu'à la promenade des glaciers entre Banff et Jasper, la route est relativement belle et facile, il n'y
a pas trop de stress à avoir de ce coté là. La promenade des glaciers est plus montagneuses, avec quelques cols impressionnants, mais nous n'avons pas eu de problème à notre rendre jusqu'au Col Sunwapta. Nous avions quelques problèmes avec notre transmission depuis quelques temps et notre van a refusé de monter jusqu'au sommet du Col en question. Nous nous sommes arrêté dans un espace pour observer le point de vu et lorsque nous avons voulu repartir, notre batterie de van était à plat, impossible de démarrer. Pas de signal téléphone à cet endroit, nous étions embêter. Nous avons eu de la chance car une dizaine de minutes après être tombé en panne, une voyageuse sympathique dans une jolie Westfalia c'est arrêter pour nous aider. Nous avions des câbles à booster, donc ça n'a pas prit longtemps avant que l'on puisse repartir. C'est le genre de mésaventures qui arrivent parfois en voyage! Une belle rencontre dans tous les cas.

Nous sommes restés un mois dans les rocheuses canadiennes, car nous attendions Daisy, l'aînée des enfants de la famille, qui devait venir nous rejoindre en avion durant ses congés de travail. Comme nous n'étions pas resté aussi longtemps que prévu dans la région de Calgary, nous avons dus l'attendre un peu plus longtemps.
Nous sommes arrivés dans les rocheuses fin juin, hors de la saison touristique et c'est sans conteste le meilleur moment pour s'y rendre selon notre expérience.
Lorsque l'on parle des rocheuses canadiennes, on parle de Banff et de Jasper, mais notre coup de coeur de la région a été la ville de Canmore.
C'est une jolie petite ville très interactive, avec beaucoup d'événements et d'activités à faire sur place. Elle est nichée au coeur des montagnes, ce qui lui confère un charme un peu rustique. Nous y avons dormis durant presque la totalité de notre séjour dans les rocheuses.
C'est une ville adaptée à tous les types de voyageurs, que ce soit à pied, où un service d'autobus t'emmène à presque toutes les attractions entre Canmore et Lake Louise, en passant par Banff et plus encore. Où en voiture où il y a beaucoup de stationnements pour VRs ou autres véhicules de ce genre.
La ville est également adapté aux chiens. Chaque commerce mets un bol d'eau à disposition des chiens et ils sont autorisés dans la plupart des boutiques et restaurants.

Les campings dans la région, que ce soit Canmore, Banff, Lake Louise ou Jasper sont tous complets
si on ne réserve pas six mois à l'avance et sont très honéreux.
Certains camping entre 15 et 20$ dans le parc de Banff et celui de Jasper sont premier arrivé, premier servit, mais il faut prévoir arriver à 9h le matin si on veut avoir une chance de trouver une place libre et ils sont tous sans services et plutôt éloignés.

Un petit truc qu'il est pratique de savoir, c'est que la majorité des sentiers de Banff prennent plus d'une journée de marche, ou alors des 6-8h de montée. Il y a quelques sentiers plus faciles, mais ils sont peu nombreux.
Il vaut donc mieux prévoir de l'équipement pour ce type de sentiers si l'on veut profiter au maximum de notre séjour dans les rocheuses.

Les rocheuses nous ont aussi gâtées pour l'observation des animaux sauvages. Nous avons vu beaucoup de wapitis, des cerfs mulets, des corbeaux, dont la taille est véritablement impressionnante, des spermophiles du columbia, plusieurs espèces de tamia et d'écureuils que l'on ne retrouve pas ailleurs, des oiseaux de proie, dont un aigle, un coyote et plus.

Nous avons adorés les rocheuses, mais nous devons avoué que les Badlands restent notre coup de coeur du Canada, c'est un détour qui vaux le coup d'oeil.

Voici une liste de nos endroits coups de coeur de l'Alberta, que nous avons séparé par région :

Les Badlands :

- La halte touristique de Medicine Hat :
Située à quelques centaines de mètres de la 1, la halte se trouve au coeur de la ville de Medicine Hat. Un peu en retrait de la halte touristique en elle-même se trouve un immense tipi ainsi qu'un grand et magnifique parc avec un sentier de marche très agréable où passé une heure ou deux. C'est un parc où les chiens peuvent être emmenés sans laisse. À la halte, il y a des toilettes, une info touristique, une vidange à VR et de l'eau potable. L'accès au parc
est gratuit en tous temps.
Adresse : 330 Gehring Road South West, Medicine HatAlbertaCanadaT1B 4W1

Le parc provincial de Dinosaur :
Situé à 40km au nord de la 1 entre Brooks et Medicine Hat, le parc est magnifique. L'accès est gratuit pour la journée, mais il y a des frais pour le camping, qu'il faut réserver d'avance pour avoir de la place. Les sentiers du parc sont magnifiques, des paysages extraordinaires et il y a bon nombre de pancartes informatives très intéressantes (en anglais seulement). Ce parc est l'un des plus grands lieux de fouilles archéologiques de l'Alberta et le Royal Tyrell Museum y fait encore des recherches sur place. Il y a une petite exposition paléontologique payante sur place, mais nous ne l'avons pas personnellement visité. En une journée bien remplie, nous avons fait le tour des sentiers et nous avons adoré. Comme c'est un climat plutôt chaud et désertique, il vaut mieux prévoir
de l'eau. Il y a des toilettes, des douches gratuites, une laverie et de l'eau potable sur place. Nous n'avons pas pris de camping, mais quand même utilisé les douches sans que cela pose problème. Un parc à voir absolument.
Points GPS : Lat: 50.753727 Long: -111.527979

-La ville de Drumheller :
La ville de Drumheller est située à une centaine de kilomètres du parc provincial de Dinosaur, au nord-ouest de celui-ci. C'est un arrêt obligatoire pour ceux qui veulent profiter pleinement de leur visite des Badlands. La ville en tant que telle est plutôt touristique, avec un thème sur les dinosaures. Outre ses boutiques touristiques, elle offre plusieurs attraits gratuits et fantastiques.
Il y a entre autres, la Hoodoo Trail, à 16 km à l'est du centre ville de Drumheller, le pont suspendu Rosedale derrière lequel on peut escalader les formations rocheuses caractéristiques des Badlands et avoir une magnifique vue sur la rivière et le horseshoe canyon qui valent le détour. La halte touristique de Drumheller est sympathique, avec un joli parc, des jeux d'eaux pour les plus jeunes, des toilettes, une information touristique, une immense statue de dinosaure.

- Le Royal Tyrell Museum of Paleontology :
Ce musée est situé un peu en retrait de la ville de Drumheller. C'est un musée centré sur la paléontologie et donc, les dinosaures, mais ce qui le différencie des musées habituels est que la majorité de sa collection en exposition sont de véritables fossiles trouvés en Alberta. On peut aussi y voir travailler des scientifiques sur de véritables recherches et fossiles. Le musée était interactif, très intéressant et nous l'avons beaucoup aimé. Il est exclusivement en anglais, mais on peut loué des guides audio en français pour en apprendre plus sur certaines expositions du musée au coût de 4$ par appareil. Il y a aussi un sentier informatif à l'extérieur du musée pour visiter les Badlands et en apprendre plus sur elles. Pour plus de détails : Site web officiel du musée
Adresse : 1500 North Dinosaur Trail, Drumheller.

La Région de Calgary :

- La plage de l'Anniversary Park de Chestermere :
Une jolie plage publique et gratuite à Chestermere, un peu à l'est de Calgary. Toilettes et douche de rinçage extérieure sur place. Parfait pour passer la journée au soleil et profiter de la baignade.
Pour s'y rendre.

-La Bibliothèque Publique de Airdrie :
La bibliothèque publique de la ville de Airdrie est un endroit très sympathique, avec des ordinateurs publiques gratuits ainsi qu'un très joli coin pour enfants muni d'ordinateurs avec des jeux et des activités. Wifi gratuit sur place, donc parfait pour passer quelques heures en toute tranquillité. La ville de Airdrie est située à 25km de l'aéroport de Calgary, donc ça peut être une destination intéressante où passé la journée avant de prendre l'avion.
Adresse :  111, 304 Main Street, Airdie, Alberta.

Les Rocheuses :

- La promenade des glaciers :
La promenade des glaciers est la route qui va de Lake Louise jusqu'à Jasper. Cette route est parsemée de campings, de sentiers, de points de vues et est en elle-même une attraction du fait qu'elle est l'une des routes les plus panoramiques du Canada.
En roulant, on a une vue de premier choix sur les glaciers, les lacs turquoises, les rivières limpides et des paysages à couper le souffle. Ça vaux la peine d'y faire un tour. La route est montagneuses et il y a plusieurs cols impressionnants, il vaux donc mieux y aller avec un véhicule qui n'a pas de problème mécanique l'empêchant de monter des côtes raides. Pour les cellulaires, le signal ne passe pas sur presque toute la promenade des glaciers et il n'y a qu'un point où prendre de l'essence au milieu, donc peut-être prévoir à l'avance ce qu'on a besoin avant de s'y aventurer, histoire de ne manquer de rien.

- Le camping de Ruisseau-Rampart :
Ce camping est l'un des campings sauvages à 17$ dont j'ai fait mention plus haut. Nous nous y sommes arrêté trois nuits et c'était magnifique. Une rivière glaciale mais limpide, des montagnes et de la forêt à perte de vue, un coin tranquille où faire du feu et où nous installer tranquillement. Les campings sauvages dans les parcs nationaux sont de magnifiques arrêts, même si la place n'est pas garantie! Y aller hors de la saison touristique est toujours préférable!

Canmore :

- La plage et la courte randonnée de Quarry Lake :
La plage de Quarry Lake est magnifique pour passé la journée au frais. Il y a un grand stationnement et la plage se trouve à 500 mètres. Il y a des arbres, un paysage magnifique, une aire de pique-nique et des toilettes sèches. Dans les mois de juillet et août il vaut mieux arriver avant 10h le matin ou après 5h le soir pour avoir de la place dans le stationnement car c'est très populaire. Il y a une courte randonnée de 2 kilomètres autour du lac et un air où les chiens peuvent être tenus sans laisse du coté opposé du stationnement. On y voit régulièrement des wapitis paîtrent dans le champ voisin et parfois des cerfs. La plage se trouve sur Three Sister Parkway, il suffit de suivre les pancartes pour le Nordic Centre, c'est un peu avant sur la même route.

- Le sentier de Grassi Lake :
Le sentier de Grassi Lake est une courte randonnée de 3km menant à un magnifique point de vue sur la ville de Canmore et des cascades. Il faut prendre le sentier marqué plus difficile pour s'y rendre. Le sentier est étroit et un peu accidenté, on ne peut pas l'emprunter avec un carrosse et c'est plus complexe avec des jeunes enfants, mais il n'est pas très difficile à part cela. Le sentier plus facile est plus long et n'a pas un aussi beau point de vu, mais le sentier est large et accessible en carrosse facilement. Il est situé sur la même route que le Nordic Centre, quelques kilomètres après ce dernier.

- La Boardwalk :
Un petit sentier ombragé au coeur de Canmore, qui longe la rivière. Le paysage est charmant, le sentier tranquille est facilement accessible depuis la Main Street. Il y a beaucoup de canards sur la rivière et de petits oiseaux dans les arbres.

- Le Riverside park :
Un joli parc au bord de l'eau avec une agréable promenade, une aire de pique-nique et un espace vert où se détendre. C'est un endroit tranquille, mais le stationnement est un peu complexe à trouver puisqu'il faut passer par plusieurs petites rues en partant de la Maint Street. Il est plus facile d'y aller à pieds.

- Marché le centre-ville et faire les boutiques :
Marché la ville de Canmore pour faire les boutiques et profité du charme rustique de cette petite ville au coeur des montagnes est plus qu'agréable si l'on a quelques heures à tué.

-L'Elevation Place :
À l'Elevation Place on retrouve une piscine intérieure, un centre d'escalade et une bibliothèque public avec des ordinateurs disponibles gratuitement pour tous, des livres en plusieurs langues, un joli coin pour enfants et des bibliothécaires sympathiques. C'est un endroit parfait pour passer une journée pluvieuse à faible coût. Le centre d'escalade et la piscine ne sont pas très chers, mais très populaires.
Adresse : 700 Railway Avenue, Canmore. Pour plus d'infos : ICI

Parc National de Banff :

- La plage et le sentier de Johnson Lake :
Le lac Johnson est un magnifique lac à l'eau verte et claire niché au coeur des montagnes. Tout autour, on peut marché un petit sentier de 3km très agréable à l'ombre des arbres. Le paysage est magnifique et la plage très agréable. L'eau des glaciers est très froide, mais c'est parfait pour se rafraîchir après une journée chaude!
On retrouve dans le sentier une balançoire suspendue dans le vide, ainsi qu'une corde pour se lancer à l'eau.
À la fin du sentier, il y a plusieurs embranchements. Ça peut devenir mélangeant pour trouver celui qui mène au stationnement, mais ils finissent tous par rejoindre la plage à un moment ou un autre donc pas d'inquiétude!
Il est situé près de la ville de Banff  sur la Minnewanka Loop.

- Le sentier de Johnston Canyon :
Le sentier de Johnston Canyon a été notre coup de coeur de Banff et de tous les sentiers que nous avons fait dans les rocheuses. C'est un sentier étroit et difficile d'accès avec un carrosse.
Il y a beaucoup de monde, mais ça vaux le coup d'oeil.
Le sentier longe une rivière constituée d'une succession de cascades de diverses tailles et largeurs sur une montée de 5km. C'est un sentier facile avec plusieurs paliers pour arrêter observer les plus beaux points de vue. Il y a beaucoup de tamia qui sont habitués aux humains et qui viennent grimper sur les gens.
Le stationnement est un peu loin du départ du sentier, mais rien de trop gros.
Il y a des toilettes en bas du sentier.
Il est situé entre Banff et Lake Louise sur la 1A.

-Le lieu historique national de Cave and Bassin:

On l'appelle aussi le Berceau des parcs nationaux, car c'est le lieu pour lequel on a crée le parc national de Banff au départ, qui est d'ailleurs le premier parc national à avoir été crée au Canada.
C'est un lieu où l'on en apprend plus sur les sources chaudes de Banff. On peut visiter une caverne dans laquelle les amérindiens faisaient des cérémonies de guérison dans la source et il y a  une courte promenade d'un kilomètres pour observer la faune exclusive à ce lieu.
C'est un lieu protéger car plusieurs espèces de poissons et d'escargots ne vivent que dans ses sources.
C'est très joli, très instructif et parfait pour toute la famille.
L'entrée n'est pas gratuite en temps normal (mais elle l'était en 2017 lorsque nous y sommes aller).
Il y avait une exposition à part sur les dessous de la première guerre mondiale au Canada, ce qui c'est passé était plutôt dur. Pendant la guerre, beaucoup des immigrants des pays ennemis qui étaient venus au Canada avant la guerre ont été internés dans des camps. et traités vraiment mal, exploités pour le travail des voies ferrées. Parc Canada a jugé important de parler de cette tranche de notre histoire facilement oubliée en l'honneur de ses personnes injustement traitées. Si vous voulez en savoir un peu plus sur le sujet : http://www.encyclopediecanadienne.ca/…/artic…/internement-1/
Adresse : 311 Cave avenue, Banff.
Pour plus d'infos sur Cave and Bassin :Ici

-Le centre ville de Banff:
Le centre ville de Banff est très bondé de monde, avec beaucoup d'autobus de touriste. Pour avoir un stationnement, il faut arriver tôt le matin.
Les boutiques sont surtout des attrapes-touristes, mais si l'on cherche un souvenir, c'est là qu'il faut chercher.
Nous n'avons pas autant aimé que Canmore, mais c'est un arrêt intéressant.

- La route des lacs vermillions à pieds :
Nous avons fait la route des lacs vermillions en voiture et à pieds et nous avons largement préféré à pieds. En voiture, il y avait beaucoup d'arbres et on ne voyait pas bien les points de vu. À pieds, c'est une route où il n'y a presque pas de voitures et très courte, on voit bien les points de vu et il y a des accès à l'eau.
C'est une agréable promenade à la sortie de la ville de Banff, que l'on prend à partir de la Mount Norquay Road. On peut se stationner dans le parking de la Fenland Trail, juste à côté.

- La Fenland Trail :
Située juste à côté de la route des lacs vermillions à la sortie de Banff, c'est une jolie petite
promenade formant une boucle de 3km dans un joli sous-bois bordant une rivière.
C'est une agréable petite promenade avec des toilettes, des tables de pique-nique et un stationnement auquel on accède depuis la Mount Norquay Road.

Nous sommes adeptes des dodos gratuits, si vous êtes intéressés à connaître ceux que nous avons trouvés et testés, allez voir ici.